A propos

C’est quoi ce blog ?

Il paraît que ça parle de mathématiques…

Aïe, voilà le mot interdit, le mot tabou est déjà prononcé. Le titre de ce blog ne laissait déjà que peu d’espoir, le voici anéanti.

Mais rassurez-vous, il n’est pas question de vous faire entrer les maths dans le crâne à coups de formules et de définitions sorties de nulle part. Le but de ce site est d’aborder les mathématiques sous un autre angle dans le but de « dédiaboliser » un peu cette matière, la rendre plus accessible, de montrer certaines applications assez inattendues, de soulever certains paradoxes logiques sur lesquels les scientifiques se sont brisés les dents, de raconter comment et pourquoi les mathématiques sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui en relatant brièvement certains éléments historiques de la discipline.

Bref, le tout est de faire un grand vrac mathématique, sans pour autant aller au fond de tous les sujets. Dans l’idéal, n’importe qui devrait pouvoir lire n’importe quelle page et en tirer un message. Néanmoins, je ne me voile pas la face et sais pertinemment que certaines notions sont parfois trop abstraites ou trop lointaines pour être saisies au premier coup d’oeil.

N’abandonnez pas à la première page difficile. Explorez, découvrez, soyez curieux !

Attention, vulgarisation !

Il me convient d’avertir les puristes de la discipline en premier lieu : les billets de ce blog sont, pour la grande majorité, très vulgarisées (et parfois même vulgairement vulgarisées, c’est vous dire). Je répète qu’ici, le but n’est pas d’aller au fond des choses, mais avant tout faire découvrir certaines notions et curiosités à des personnes qui ne sont pas forcément très amies avec les mathématiques.

Désormais prévenus, je vous souhaite une bonne visite !